Abysses

ROMAN

Date : 2015
Genre :
Science-Fiction / Cyberpunk
Statut :
à corriger
Pages :
Couverture : Flavien Lens

Résumé : Depuis la mort de son père, Hope Newton s’est enfermée dans une spirale d’autodestruction.
Accro à la Belle de Nuit, une substance psychotrope qui annihile ses pensées, elle arrondit ses fins de mois en piratant des données confidentielles qu’elle cède au plus offrant.
Un soir, en pénétrant dans un système hautement sécurisé, la hackeuse découvre l’existence d’un dossier crypté qui révèle qu’elle participe à son insu à un projet top secret : le projet Abysses.
Aidée par Bee, son mystérieux acolyte, Hope va tout mettre en œuvre pour trouver des réponses, quitte à déterrer des secrets qui changeront définitivement sa perception d’elle-même et du reste du monde.

Textes liés : Infinitum
Apparaît aussi dans :


Genèse

Abysses n’a pas toujours existé sous sa forme actuelle. À l’origine, il s’agissait d’une… ébauche de scénario pour un jeu vidéo, qui m’avait été demandé.
Très vite, j’ai visualisé une jeune femme aux cheveux noirs, parsemés de mèches roses et violettes, au volant d’une voiture. J’ai griffonné ces quelques éléments sur ma tablette puis ai rédigé d’une traite ce qui est aujourd’hui le prologue du roman.
Finalement, le projet a été annulé, mais ce personnage me trottait encore dans la tête. J’en ai donc profité pour continuer à écrire, puis pendant le NaNo 2015 cette histoire est devenu non seulement un roman, mais surtout mon premier texte cyberpunk. J’ai tant adoré cette expérience que j’ai écrit ensuite un recueil de nouvelles, Cendres, se rapportant à des personnages d’Abysses. Sachez enfin que ce roman est lié en particulier à la trilogie Infinitum, et qu’il existe des allusions aux différents personnages dans ces textes.
Vous pouvez en bonus visionner le trailer concocté par Flavien Lens ci-dessous.

Géographie

La géographie d’Abysses est très particulière, parce qu’il n’est jamais mentionné de lieu, ni même d’année au cours du roman. Le seul indice que je consens à vous laisser est que l’histoire se passe quelque part… sur la carte ci-contre.

Abysses Placeholder
Abysses

Publication

De nombreuses fois repoussée, la sortie d’Abysses n’est pas encore définie à ce jour. Il existe cependant une version nouvelle de cette histoire, disponible sur demande.

Anecdotes

– Le pseudo de Hope sur le Réseau, Minnow, a été choisi en fonction de sa particularité : ses yeux vairons.
– Il existe de nombreux clins d’œil à d’autres œuvres dans le roman, notamment Blade Runner à travers le nom d’un scientifique rencontré par Hope au cours du roman : Charles Tyrell. Pour l’anecdote, une allusion au jeu vidéo The Witcher 3 s’y cache également.
– Hope est le personnage le plus éloigné de moi possible. L’écrire était donc un vrai challenge. Par contre, le personnage de Faith se rapproche beaucoup de ma personnalité.

 

Extrait

Quand, à la sortie suivante, une dispute éclata entre un homme et un cyborg, elle baissa sa capuche sur son visage, glissa ses écouteurs dans ses oreilles et se connecta rapidement au Réseau pour prévenir Spider de son arrivée. Ceci fait, elle jeta un coup d’œil sur l’altercation.
Les éclats de voix se changèrent soudain en coups. Les forces de l’ordre ne mirent que quelques secondes à intervenir, mais c’était suffisant pour que le cyborg envoie son adversaire au tapis, devant une foule indifférente.