Sur le Bitume

NOUVELLE

Date : 2017
Genre :
Anticipation
Statut : publié
Pages : 32
ISBN : 978-2-9561670-0-6
Couverture : Flavien Lens (photo : Pixabay)

Résumé : “Y a quelqu’un de vivant ?
Je ne parviens pas à identifier cette voix mais qu’importe, ce qui compte c’est qu’elle appartient à quelqu’un. Incapable de parler, je lève la main pour me signaler.
Mes muscles protestent de toutes leurs forces et m’envoient des rafales de douleur à chaque mouvement. Je refuse de les écouter. Mon autre bras, lui, ne bouge toujours pas.
— Quelle merde.
Amen.”

Lire sur Wattpad


Genèse

Sur le Bitume a été façonnée, comme beaucoup de mes autres textes, à partir d’un rêve. Cela m’arrive très souvent de me réveiller en sursaut et de noter avec frénésie — à mi chemin entre le sommeil et l’éveil — l’ébauche de ce qui me semble être une bonne histoire. Dans ce cas particulier, je n’avais que trois éléments : un bus, une forêt et de la neige.
Je travaillais à l’époque sur un autre texte mais l’envie a été si forte que j’ai commencé à griffonner quelques éléments sur un carnet, pour ne pas les oublier. J’avais envie de changement, de faire des essais, parce que je m’ennuyais un peu dans mon écriture. J’ai donc décidé que mon personnage principal aurait une voix forte, parfois vulgaire, et qu’elle s’adresserait au lecteur.
Joana est née ainsi. Par la suite, je lui ai donné un background plus précis et ai lié son parcours à celui de sa famille, les Seydi. En bonus ci-dessous, une vidéo teaser créée par Flavien Lens, qui a accompagné le livre à sa sortie.

Géographie

Sur le Bitume est une histoire construite en huis-clos. Elle se déroule dans un bus parti du Dakota du nord vers le Minnesota, avec un public particulier à son bord. Son personnage principal, Joana est d’origine béninoise, elle a déménagé aux USA lorsqu’elle a été adoptée. De même, Harvey est d’origine française, alors que Blue, elle, est américaine.

Sur le Bitume Placeholder
Sur le Bitume

Publication

Sur le Bitume et sa suite, Sous la Cendre, sont disponibles gratuitement en ligne, sur mon profil Wattpad.
Si elles ont eu chacune une édition papier, elles ont été rééditées par la suite dans le recueil 2040.

Anecdotes

– Joana, la narratrice, est béninoise. Elle n’a pas connu son pays natal, ses parents sont morts quand elle était bébé. Elle a par la suite été recueillie par son grand frère Idris, parti s’installer au Sénégal, puis confiée à l’adoption. C’est avec ses parents adoptifs qu’elle a posé ses valises aux États-Unis.
– Blue est en fait un diminutif, son prénom complet est Blue Iris.
– A l’origine, Harvey est climatologue.

Extrait

Le ciel se déchire dans un vacarme assourdissant. Un brouillard noir, épais, brillant comme du goudron chaud apparaît face à nous. Il grandit, grossit, dévore les arbres alentour.
Impossible d’éviter ce vomi céleste, il se dirige droit vers nous.
Les gardiens gesticulent, hurlent quelque chose.
J’ai tout juste le temps de me recroqueviller sur mon siège avant qu’il nous engloutisse.