NaNo 2022 : bienvenue en Écosse !

Je disais dans mon dernier article que j’allais profiter du temps de repos d’Anamnèse, mon roman terminé en septembre dernier, pour ralentir le rythme et m’occuper de textes courts. Eh bien je rigole parce qu’en réalité, comme j’avais peur de m’ennuyer (non.), j’ai décidé finalement de me lancer un défi pour bien clôturer cette année pourrie : le NaNoWriMo 2022 !

Oui oui.

Je suis une habituée de ce challenge. Je l’ai terminé pour la première fois en 2014, avec le premier tome de ce qui allait devenir la trilogie fondatrice de mon univers. Par la suite, j’ai pris l’habitude de le faire chaque année, à l’exception de l’an dernier puisque j’étais en plein bouclage de Ceux qui restent. Et j’avoue que je l’ai plutôt mal vécu, en fait. Bon, je crois que c’est aussi parce que je vivais mal la sortie du roman, le stress autour, la pression qui allait avec, etc…

D’ailleurs, je me suis posée beaucoup de questions après cette sortie, et j’y ai réfléchi toute cette année. Ma conclusion a été de me dire que j’allais changer ma façon de procéder, et je vous explique tout dans un article qui arrivera bientôt.

En attendant, cette année, c’est différent.
Par le projet, déjà ! Exit le fantastique pur et dur de Ceux qui restent ou le post-apo d’Anamnèse (même si Alex me manque foooort), cette fois on est dans le feel-good, dans le tout doux, dans les sentiments généreux. J’écris peu de romance, mais j’adore écrire des histoires d’amour. Dans Anamnèse par exemple, une partie de l’histoire tourne autour d’un « ennemies to lovers » que j’ai adoré écrire.

Là, la romance sera contemporaine et au centre du roman. Clou du spectacle, elle se déroule dans mon pays de cœur, l’Écosse.
Cela vous parlera peut-être si vous me suivez sur Instagram, il y a quelques mois j’avais entamé ce roman sous le nom « Toutes les choses qu’on ne s’est pas dites ». J’avais laissé tomber ensuite pour plein de raisons, et notamment parce que le personnage principal m’échappait. J’ai senti que je faisais fausse route, alors je l’ai remanié pour lui donner un aspect plus intimiste. Exit les nombreux personnages et la redite d’Anamnèse qui s’annonçait, (re)bienvenue au duo prévu dès le départ : Éléonore et Richard. Et déjà, en réfléchissant à la suite à donner à leur aventure, j’ai senti que j’étais sur un chemin qui me correspondait plus.
Mais comme un défi ne se fait jamais seul, j’ai décidé de tenter l’écriture d’un point de vue omniscient, en alternance avec des chapitres type « journal intime ». Honnêtement, je ne sais pas du tout dans quoi je m’embarque, je n’ai rien préparé, et je sens venir le fail à dix kilomètres. Mais ce n’est pas grave. Je me lance parce que j’en ai très envie, parce que je suis motivée et parce qu’avancer un peu vaut mieux que ne pas avancer du tout.

Parmi les thématiques qui seront abordées : le trope du “slow-burn” (en gros, l’amour s’installe en prenant son temps), les légendes écossaises évidemment, mais aussi des sujets importants comme les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) ou le fait de grandir dans un environnement toxique, ainsi que son impact sur le long terme. Je vous rassure, je ferai au maximum pour que ça ne soit pas trop plombant, on est dans un feel-good après tout !

Voici déjà la couverture et le résumé provisoire (que je n’aime pas du tout mais heureusement, c’est fait pour être remanié) :

Éléonore se sent dans une impasse.
Elle est de nouveau célibataire, vient de perdre son travail et pour couronner le tout, sa meilleure amie lui pose un lapin à la veille de leur départ annuel.
Qu’à cela ne tienne, ce voyage elle va le faire seule.
L’Écosse, les paysages verdoyants, les vaches à brushing, les châteaux hantés, une rencontre impromptue… Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

RDV fin novembre pour voir si c’est un gigantesque raté ou non !