A l’heure où l’on produit toujours plus, où il faut être rentable, écrire au kilomètre pour pondre quelque chose rapidement… Je prends le parti de, comme le nom de l’article l’indique, faire une pause 😀
Ce n’était pas prévu au départ, mais le mois de juin, puis celui de juillet, se sont révélés très compliqués à gérer, notamment en menant de front une activité professionnelle prenante et une autre, plus personnelle mais tout aussi dévoreuse de temps. Comme tous les écrivains un jour, je traverse actuellement une période de profond découragement : vais-je réussir à tout boucler à temps ? Est-ce que cela intéresse encore quelqu’un ? Est-ce que je vais pouvoir tenir le site à jour alors que tout se passe en coulisses ? A quoi ça sert ? etc etc. … En général, ces périodes ne durent pas longtemps, car je me souviens vite de pourquoi j’écris. Elles sont cependant sources de stress et de déprime, deux mots que j’ai choisi de bannir de mon vocabulaire voilà un petit moment, maintenant.
Midnight Tales est donc en pause pour la période estivale, du 16 juillet au 31 août. Concrètement, ça consiste en quoi ?
- Ne pas se préoccuper des réseaux sociaux liés au site. La page Facebook, par exemple, est en sursis depuis plusieurs mois. Je ne sais pas encore si je la garde, si je la transforme ou si je décide de la supprimer. Le souci avec FB, c’est cet algorithme qui invisibilise le contenu des pages et pousse donc à payer pour obtenir cette visibilité perdue. Il est hors de question que je donne des sous à Facebook, donc je vais réfléchir à comment rester sur ce réseau sans en subir les contraintes. Le compte Twitter lui, étant aussi mon compte personnel, il est probable que j’y publie quand même, de temps en temps.
- Un rythme de publication ralenti. Alors certes, le site n’est pas très souvent mis à jour, mais c’est tout simplement par manque de temps. Je vais profiter de ma pause (et de mes vacances) (en août, je compte les jours) pour faire le ménage sur le site et dans les brouillons d’article. Peut-être en profiter pour l’organiser différemment, je ne sais pas encore. L’article mensuel sur l’actualité écrituresque par exemple, sera compilé sur deux mois et sera publié fin août.
- Rattraper mon retard partout. J’ai reçu beaucoup de mails ces derniers temps, pas de panique je vais y répondre ! Juste avec un peu de retard. Ce sera aussi l’occasion pour moi de terminer les bêta-lectures en cours et de faire des comptes-rendus dignes de ce nom (avant qu’on me le demande, non, je ne le fais pas de façon systématique, juste pour les ami·e·s).
La publication de Time continue normalement, le prochain chapitre sera disponible à la fin du mois. Les deux suivants seront publiés courant août, ils sont déjà relus et corrigés. D’ailleurs, j’en ai supprimé un de la liste de publication, pour info, parce que je me suis rendue compte qu’il ne collait pas avec le reste et qu’il spoilait beaucoup. En contrepartie, je publierai un texte bonus à la fin, avec ma chère Immortelle dont je ne cesse de vous rabâcher les oreilles ces derniers temps.
L’écriture d’Éphémère continue également. Je vais voir comment ça évolue cet été et si je peux vous donner une date éventuelle à la rentrée. Je ne sais pas si je continuerai à publier après ce roman-là, puisqu’en toute logique il contiendra déjà toutes les réponses aux questions que vous vous posez peut-être depuis Sur le Bitume et Sous la Cendre. J’ai un projet un peu particulier pour l’année prochaine, aussi me contenterai-je peut-être seulement de publier sur Wattpad… Suspense, donc !
Et voilà !
Je vous souhaite d’ores et déjà à toutes et tous de très bonnes vacances, reposez-vous bien et revenez en pleine forme ! 🙂