Éphémère

ROMAN

Date : 2019/2020
Genre :
Romance / Fantastique
Statut :
relecture
Pages : 506
ISBN : non disponible
Couverture (provisoire) : Pixabay

Résumé : À peine trentenaire, Shana est atteinte d’une forme extrêmement rare de la maladie d’Alzheimer. Placée en foyer médical, sa mémoire s’efface peu à peu, mais la jeune femme se bat pour conserver ses souvenirs.
Matthew est un journaliste qui s’ennuie et rêve d’ailleurs. Quand son rédacteur en chef lui demande de faire un sujet sur un suicide survenu au Foyer des Libellules, structure spécialisée dans les troubles mentaux, le jeune homme rechigne. Pourtant, il va vite se rendre compte que, sous son apparence tranquille, l’institution cache bien des secrets… Et que certains sont prêts à tout pour les garder.

Apparaît aussi dans : Sous la Cendre | Lire les premiers chapitres sur Wattpad


Genèse

La première version d’Éphémère a été terminée il y a presque dix ans. J’ai toujours voulu m’essayer à la romance, sans savoir quel thème aborder, et à l’époque, la maladie d’Alzheimer ne m’était pas encore aussi familière qu’aujourd’hui.
Le roman a été réécrit une première fois quelques années plus tard, puis une seconde pour le NaNoWriMo 2016. De pur thriller, en passant par le fantastique, Éphémère s’est au final approché de sa forme presque définitive, la romance (avec encore un soupçon de thriller/fantastique, parce que j’aime tout mélanger).
D’abord écrit sous quatre points de vues (Shana, Matthew, Irène et Lucas), il a été ensuite écrit du seul point de vue de Shana, puis en double narration, avec Shana et Matthew. La version définitive reprend ce double point de vue, auquel s’ajoute quelques extraits du journal de la jeune femme.
Il est réécrit en hommage aux personnes qui, comme le dit Shana, “ont laissé les oiseaux s’envoler”.

Géographie

Le roman prend place au sein du Foyer des Libellules, une structure de mon invention basée en Ontario, au Canada. Le choix de ce pays éloigné du nôtre s’est imposé pour une question de praticité. En 2010 — date à laquelle se passe le roman —, il fait partie des pays les plus avancés dans la recherche et l’accueil Alzheimer. Le Foyer est très librement inspiré d’un vrai centre canadien, appelé la Maison Carpe Diem.

Éphémère Placeholder
Éphémère

Publication

Le roman est en cours de réécriture.
Sa couverture définitive a été réalisée fin 2020 par l’illustratrice Anna Dittmann, qui a réalisé également la couverture d’Ambre.
Une partie du prix de vente (encore à définir) sera versé à des associations, dont France Alzheimer.

Anecdotes

– Shana est le personnage le plus positif de ma production. Elle est solaire et s’émerveille de tout.
– Matthew apparaît dans Sous la Cendre, plusieurs années après les évènements d’Éphémère. À l’inverse, on croise un personnage de Sous la Cendre dans Éphémère.
– Le Foyer des Libellules est une pure invention, mais son nom n’a pas été choisi au hasard. La libellule est associée à la lumière, mais aussi à la magie et à l’illusion.


Extrait

Il s’appelle Emmett. Certains disent que, parfois, son cerveau va moins vite que lui.
Moi je le trouve gentil, on discute souvent. Il est l’une des rares personnes à ne pas s’agacer, quand les mots m’échappent.
J’aimerais que tout soit aussi facile que pour cette voix, dans ma tête. Quand les phrases coulent et se terminent d’elles-mêmes, sans effort.

 

Illustrations
Réalisées par Anne-Sophie Hennicker