Bye bye 2023 !

2024

Ce qui est rigolo avec ce blog, c’est qu’il est rempli une fois par an, pour le bilan. Et si ça m’embêtait beaucoup pendant longtemps, aujourd’hui je vois ça davantage comme un journal-bilan, justement. Un truc auquel on est accroché, une sorte de doudou réconfortant présent en arrière-plan qu’on est heureux de retrouver.
2023 a été une année… agitée. En coulisses du moins, peu de choses ont filtré ces derniers mois sur l’essentiel de mes réseaux, ou même ici, mais j’ai cru à certains moments que j’allais me noyer dans toute cette agitation. Puis comme d’habitude, j’ai pris la vague et j’ai tenté de surfer le plus possible, parfois en tombant, parfois non.

Commençons par le commencement : les publications.

Le tour va être vite fait car cette année, j’ai essentiellement travaillé en sous-marin. Sur Anamnèse d’abord, que j’ai relu régulièrement, réfléchi, réécrit en partie. Je l’ai laissé mûrir sur toute cette année 2023 et j’ai le recul suffisant, désormais, pour le reprendre en 2024.
Et sur ma fanfiction ensuite, dont j’ai pu boucler une très grosse partie qui se passe en Empire Ottoman, et dont je suis vraiment très contente.
Cette année, je n’ai pas pu être sur plusieurs fronts. Je pensais sincèrement (comme chaque année, j’ai un déni perpétuel) que j’allais arriver à écrire d’autres romans, à prendre de l’avance, mais force est de constater que (c’est toujours) non. La nouveauté, c’est que j’arrive à être en paix avec ça. Mon dernier article parlait de ma volonté de ralentir le rythme, d’espacer les publications et vraiment, ça a tout changé pour moi. Je suis très heureuse d’avoir fait ce choix et qu’il puisse se concrétiser.

Créer autrement

Cette année, j’ai profité de cette pause forcée pour développer une autre compétence qui me passionne : créer, toujours, mais de mes mains cette fois. J’ai toujours adoré les travaux manuels, j’en ai expérimenté beaucoup au fil des années. Je me suis lancée dans la personnalisation d’objets presque par hasard, puis je suis tombée dedans à pieds joints.
Et c’est un projet qui va m’occuper une bonne partie de 2024 : me professionnaliser dans la création d’objets personnalisés. J’ai beaucoup expérimenté cette année, j’ai testé des choses que j’ai envie de reproduire, d’autres non, et un trajet commence à se dessiner dans ma tête.
J’en reparlerai, mais j’ai hâte de me lancer !

Un exemple de mes dernières réalisations, superbement mises en valeur par Anaïs Armand-Pétrier

Lâcher prise

Le maître mot de cette année a été le lâcher prise, dans toutes les sphères : personnelle, amicale, professionnelle. J’ai enfin compris que ce n’est pas en me rendant malade pour quelque chose ou quelqu’un que ladite chose/personne va changer. Je suis introvertie, hypersensible, je n’arrive pas à gérer les sollicitations régulières et en nombre, et je dois composer avec ça. Pas sans arrêt me forcer à être « plus » et encore moins à être « mieux ». Je m’y suis perdue un peu, cette année, mais certaines claques ont eu le bon goût de me remettre le cerveau à l’endroit et mine de rien, mon travail aussi intense soit-il a également eu l’avantage de m’obliger à perpétrer ce recul-là dans ma sphère privée.

En vrac

2023 m’a fait constamment osciller entre la joie et la tristesse.
Elle a commencé par un (énième) décès dans ma famille, qui a été suivi par la perte toute aussi brutale de l’un de mes chats en mars dernier. Dur dur, ce premier trimestre. Et pourtant, il a aussi été auréolé de lumière, car en février nous avons fêté nos dix ans en amoureux à Bordeaux, ville de mon cœur, et c’était particulièrement symbolique cette année ♥

2023 a aussi été l’année où j’ai revu du monde que je ne peux malheureusement pas voir souvent. D’abord à Paris, pour un week-end avec ma BFF ♥ et l’occasion s’il en était de revoir également ma chanteuse préférée sur scène : le week-end parfait.
Le mois de mai a été celui des premières fois, puisque j’ai découvert les joies (ahem) d’un shooting photo. J’ai un rapport très compliqué avec mon image, ça l’a renforcé, et ça m’a surtout convaincue que je devais faire quelque chose, de ce côté-là. Ce sera donc ma priorité en 2024. J’en reparlerai.

Puis cet été, j’ai découvert un endroit dont j’ai suivi la construction et l’avancée dès le début du projet, je veux bien sûr parler de Parenthèse, dans le Loiret. Samantha Bailly étant l’une de mes écrivaines francophones préférées, je rêvais de découvrir ce lieu dédié à l’introspection et au repos. Je n’ai pas été déçue. Ce temps précieux et partagé, avec en plus une amie de (très) longue date ♥, m’a fait un bien fou. J’ai pu déconnecter, réellement. D’une part parce que je n’avais aucun réseau (ça aide), et d’autre part parce que dormir au sein-même de la nature a été source d’une sérénité incroyable. C’est sûr, j’y retournerai !

Enfin, le dernier trimestre a été le plus chargé mais je crois aussi, paradoxalement, le plus serein. Après deux ans de préparatifs, j’ai enfin pu dire « oui » à l’homme qui partage ma vie, et c’était incroyable ! Ça a été une aventure pleine d’imprévus, de tâtonnements, de rebondissements, j’ai dû mettre beaucoup de choses de côté pour cela (je vous jure on sous-estime TELLEMENT le temps et l’ÉNERGIE que ça prend d’organiser un mariage), car j’ai voulu faire la majorité de la déco moi-même, mais wow ! Je suis encore sur mon petit nuage, et très heureuse d’avoir vécu tout ça avec mon binôme ♥
Le même mois, j’ai été voir Pomme en concert (c’était génial), fêté mes trente-cinq ans (déjà) et pu encrer mes cinquième et sixième tatouages, autant dire que je savoure ce mois de décembre qui certes, est passé à toute vitesse, mais a au moins eu le mérite d’être plus calme.

Bref, beaucoup de joies donc, de peines, de moments lumineux et d’autres plus sombres. Cette année, je l’ai vécue un peu comme le temps en Écosse : 4 saisons en une journée 😀

Les projets littéraires de 2024

Bon, on va faire court parce que c’est déjà ultra long ce bilan.
Le seul projet sur l’année 2024, et pas des moindres, sera Anamnèse.
Il y a un ÉNORME travail à faire sur ce bouquin, ce sera un gros chantier, mais aussi quelque chose de passionnant. Je le dis à chaque livre, mais celui-ci est l’un des plus aboutis que j’ai pu écrire. J’étais déjà très fière de Ceux qui restent, là on est encore un cran au-dessus et j’ai hâte de pouvoir vous parler plus en détails d’Alex et de ses compagnons de route. Je ne sais pas s’il pourra sortir dans la foulée, franchement j’en doute, mais on va tout faire pour !

Pour le reste, comme d’habitude, il y aura également l’éternel travail sur ma fanfic, toujours plus ou moins en sous-marin. J’aimerais pouvoir relire la grosse partie écrite cette année et la retravailler pour qu’elle ressemble le plus possible à un produit fini. Mine de rien, j’avance régulièrement dessus et c’est une mine d’or pour travailler mon style et mes aspirations, je suis très heureuse d’avoir ça dans ma vie.

Le reste, en 2024

Parce que je pensais que je serais tranquille une fois mon mariage passé mais que la vie, cette grognasse, a décidé que non je ne me reposerai jamais, 2024 risque également d’être une année chargée !
Je le disais tout à l’heure, j’ai de plus en plus besoin de me recentrer, notamment au niveau de mon estime de moi. Elle est au plus bas depuis quasiment toujours, et je sens qu’elle a eu un impact plus que concret en 2023, autant dans ma sphère professionnelle que privée. Je n’ai pas parlé de ma santé parce que pour le coup, c’est privé, mais ce n’est pas la joie, et je dois vraiment faire quelque chose pour ça. Ce sera donc ma priorité et j’ai déjà pris le taureau par les cornes, puisque j’ai un premier RDV début janvier. Je commence aussi à réorganiser mon espace de travail à la maison, on verra bien ce que ça donne.

Dans un autre registre, je vais travailler à monter une petite échoppe en ligne pour y vendre mes créations. Un compte Instagram existe déjà, pour les plus curieux. Je ne sais pas si je vendrais effectivement des choses l’année prochaine, mais au moins je vais prendre le temps d’y réfléchir et éventuellement, de préparer mon avenir.
Car il va être beaucoup remis en question, l’année prochaine, notamment au niveau professionnel, qui va lui-même dépendre du côté personnel. Il y a en effet de fortes chances que je quitte mon cocon pour un ailleurs encore incertain, à l’heure où j’écris ces lignes.
Ombre et lumière, donc, encore.
Mais 2023 m’a prouvé que j’avais un roc sur lequel m’appuyer, composé de gens indispensables à ma vie, et de passions qui le sont toutes autant.

Bref, je ne suis pas mécontente que cette année se termine, et même si la prochaine me fait un peu peur sur certains points, j’ai aussi très hâte de voir ce qu’elle me réserve et comment je vais en sortir. Je fais partie de ces gens qui n’ont pas peur du temps qui passe, et qui au contraire sont heureux de le voir s’écouler, parce qu’il est toujours riche d’enseignements, bons ou non. Je vous souhaite à tous une belle et merveilleuse année 2024 !