NOUVELLE
Date : 2018
Genre : Fantastique
Statut : publié
Pages : 80
ISBN : 978-2-9561670-3-7
Couverture : Flavien Lens (photo : Pixabay)
Résumé : “J’ignore le rire nerveux qui me monte à la gorge et actionne les essuie-glaces avant de me réinsérer sur la route. Tout va bien. Je deviens juste complètement folle.”
Bérénice roule depuis des heures sur les routes enneigées du Minnesota. Malgré la tempête qui fait rage, elle ne parvient pas à s’arrêter… jusqu’à ce qu’une succession d’évènements étranges l’oblige à revoir ses priorités.
De son côté, Harvey lutte de toutes ses forces pour ne pas succomber à ses blessures. Réfugié dans une cabane au cœur de la forêt, il se laisse porter par la rage de vivre de ses compagnes de galère.
Genèse
Sous la Cendre est née après la publication de ma nouvelle Sur le Bitume.
Au départ, il n’était pas prévu de développer cette histoire, mais les avis que j’ai reçu suite à sa mise en vente et ma propre imagination déjà en branle m’ont convaincue de me pencher sérieusement sur la question.
Il a fallu que je compose avec ces nouveaux personnages, que j’apprenne à les connaître et à découvrir quels étaient leurs buts respectifs. Un peu plus long que le volume précédent, Sous la Cendre ne peut pas se lire de façon indépendante. Il est lui-même suivi d’un texte très court, intitulé Tant que nous sommes vivants, publié uniquement sur Wattpad.
Sous la Cendre est à ce jour mon texte préféré de la trilogie. Sa construction un peu particulière est le prémice de ce que je souhaite expérimenter dans des romans futurs.
Géographie
Les évènements de Sous la Cendre se situent au même endroit que ceux du volume précédent, Sur le Bitume. Bérénice, le personnage principal, vient de sa France natale en visite dans le Minnesota, à la recherche de son frère. Il ne lui reste que quelques miles à parcourir, avant de rallier son point de rendez-vous, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Sur le Bitume
Publication
Sur le Bitume et sa suite, Sous la Cendre, sont disponibles gratuitement en ligne, sur mon profil Wattpad.
Si elles ont eu chacune une édition papier, elles ont été rééditées par la suite dans le recueil 2040.
Anecdotes
– Contrairement au premier volume qui ne comporte qu’un seul narrateur, le lecteur suit cette fois-ci deux personnages différents : Harvey et Bérénice.
– Les évènements relatés dans ce second volet se passent en 2040, année qui a donné le titre du recueil paru en suivant.
– Le personnage principal d’un autre roman fait son apparition dans l’histoire, en plus âgé.
Extrait
Je m’efforce de ne pas trembler, emprisonne la crosse dans mon poing puis la lâche. D’où me vient cette intuition ?
Le vent se lève, si fort, si brusque, que je suis obligée de m’arrêter.
Je me recroqueville, pour faire corps, maintiens ma capuche sur ma tête.
Je serre les mains si fort que j’en ai mal aux doigts.
Si seulement le brouillard pouvait se dissiper.
La bourrasque s’atténue, j’en profite pour me lever et poursuivre ma route. Je sens que la fin du chemin approche.
Je dois continuer.