Bye 2022, hello 2023 !

Nous y voilà !
2022 s’achève et j’ai l’impression qu’elle débute tout juste. Il y a eu beaucoup de bouleversements personnels sur lesquels je ne m’attarde pas, je crois que je me suis assez plainte comme ça, le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas vu l’année passer. Mais parlons plutôt de ce pourquoi vous êtes encore là, à savoir, les livres !

Bilan 2022

Écriture
Cette année a été marquée par l’écriture de mon roman le plus épais à ce jour : Anamnèse. Un beau bébé post-apo de 874K signes (155K mots) que je considère comme également le plus abouti. Alors certes, il y a un gros travail de correction, de réécriture et d’élagage derrière qui va me prendre une bonne partie de l’année, mais j’ai déjà hâte que vous puissiez le découvrir. Je vous dévoilerai bientôt d’autres éléments, et notamment son vrai titre. Je suis vraiment très heureuse d’être venue à bout de cette histoire qui me hante depuis un petit moment, maintenant. Elle va être soumise encore à de nombreux changements, mais pffffou qu’est-ce que je l’aime <3

Il y a eu également Toutes les choses qu’on ne s’est pas dites, qui a été un gros fail à deux reprises. Enfin, un demi-fail, car le début a le mérite d’exister et je crois qu’il fera partie de ces textes que j’écris au fur et à mesure, sans pression, sur l’année. Quant à savoir s’il sortira un jour, aucune idée. Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant !

Ensuite, il y a eu mon éternelle fanfiction inspirée de l’univers d’Highlander. Je n’en parle pas beaucoup ici, mais elle m’a occupée encore sur une bonne partie de cette année. Sur 7 grandes parties, j’ai quasi terminé la quatrième, qui m’a permis de développer des points importants de l’histoire et de me lâcher sur le côté très féministe de la formation d’Ambre, mon Immortelle, au maniement des armes et à son enseignement de la lecture, de l’écriture, et de toutes ces joyeusetés. J’ai adoré !

Enfin, j’ai avancé sur un projet secret dont je ne parle pas tout de suite, mais qui je l’espère verra le jour dans quelques temps ! Quelques nouvelles à noter également, dont Tourniquet, qui est en préparation pour début 2023.

Publications
Ceux qui restent a fêté ses un an cette année ! Un an de publication, c’est une étape importante et je crois que ma plus grande surprise, c’est qu’il a continué de se vendre malgré l’absence totale de promo. Alors certes, je ne fais pas de gros chiffres de ventes, mais ça me suffit largement et surtout, je suis heureuse qu’il ait pu trouver son public. Lire les retours de lecteurs, c’est ce qui me plaît le plus, je crois, et pour ce livre-ci ils ont été élogieux quasi à l’unanimité <3

J’ai également testé la vente en librairie et pour le coup, je suis beaucoup plus mitigée. Les livres se sont très bien vendus (il n’en reste plus à ce jour), mais j’ai eu du mal à gérer les à-côtés. Ce n’est donc pas dit que je renouvelle l’expérience sur l’année prochaine, mais il ne faut jamais dire jamais et si l’opportunité se présente, j’y réfléchirai malgré tout.

Pas de vente à destination des bibliothèques, à ma connaissance.

Cette année a été marquée par de nombreux doutes, des déconvenues professionnelles et de profondes réflexions sur l’avenir de mes publications. Plusieurs fois, j’ai failli décider d’arrêter de sortir mes livres. Cependant, au lieu de faire ma drama-queen, j’ai trouvé un compromis pas trop dégueu, dont je vais vous livrer les grandes lignes dans un prochain article.

Perspectives 2023

Écriture
L’année 2023 va être particulièrement chargée sur le plan personnel et forcément, ça va impacter mon écriture. J’ai essayé d’anticiper et de donner le maximum en 2022 pour pallier à ça, mais ce n’est pas garanti que je réussisse.
Sur cette perspective, donc, j’ai décidé de ne pas me lancer dans une nouveauté sur l’année à venir, mais plutôt de reprendre un livre déjà écrit. Les corrections prennent plus de temps que l’écriture, mais me demandent surtout moins d’espace mental, d’autant que je suis incapable de me focaliser sur un seul bouquin douze mois d’affilée.
En parallèle des corrections d’Anamnèse, qui je le répète vont être conséquentes, j’ai décidé de reprendre et corriger un second manuscrit que je n’ai pas encore choisi. Cela se jouera entre Éphémère, une romance fantastique et Abysses, un roman de SF cyberpunk.
Si le temps me le permet, j’aimerais aussi commencer à poser les bases de la réécriture de Black Flag. Ce roman en particulier est très très ambitieux, par sa construction, son univers et son histoire, et je pense qu’il va me demander beaucoup de travail. Mais promis, ça vaudra le coup !
Et encore une fois, je le mentionne par souci d’exhaustivité, je continuerai ma fic en parallèle de tout ce beau monde.

Publications
Comme 2022, il y a de fortes chances que l’année 2023 soit pauvre en publications. À noter tout de même la parution prochaine de ma nouvelle Tourniquet, dont la MAGNIFIQUE illustration de couverture m’a été livrée <3 Cette nouvelle paraîtra au format numérique, gratuitement ou à prix libre, je n’ai pas encore décidé.

Ensuite, je reviens sur la version collector de Ceux qui restent, qui m’a été demandée par quelques lecteurs (merci !) : elle est toujours d’actualité ! À la base, je devais la publier fin 2022 pour l’anniversaire du roman, mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de m’en occuper comme je le souhaitais. La faute à des déconvenues de la part de certains prestataires, à mon manque de temps et également à la pénurie de papier qui a touché le secteur du livre, impactant les coûts de production qui sont devenus faramineux. Je ne souhaitais pas ajouter un énième bouquin à la surproduction et honnêtement, ça n’aurait pas valu le coup/coût pour vous non plus. Faire une version collector, OK, mais la payer et la vendre ultra chère, non merci. Bref, elle est toujours dans les tuyaux et on croise les doigts pour que ça se fasse cette année !

Enfin, le gros chantier d’Anamnèse. Dans l’idéal, j’aurais aimé une publication fin 2023, mais je préfère ne pas m’y engager. Disons que je vais tendre au maximum vers cet objectif, et qu’au pire du pire, ce sera début 2024. Je sais que ça fait long, mais là encore, promis, ça vaudra le coup !
D’ailleurs, le Premier Lecteur s’est lancé vaillamment dans la lecture du roman et pour l’instant, son ressenti est positif, j’en suis ultra contente. Je chercherai des bêta-lecteurs dans le courant de l’année, une fois que le manuscrit aura subi une première passe de corrections. Si vous êtes intéressé-e-s, n’hésitez pas à vous signaler !

En vrac
Comme je ne fais pas qu’écrire (si si, je vous assure), j’avais envie de faire une rétrospective des à-côtés cette année. En vrac, donc :

  • J’ai fait mon premier live Twitch pour parler de mon bouquin (merci encore Tatyana !)
  • Je me suis lancée dans des créations de papier qui me passionnent et que j’ai très envie de développer en 2023, notamment autour de l’écriture (je vous montrerai tout ça)
  • J’ai découvert des séries et des films qui m’ont fait vibrer. Le dernier en date, Les lignes courbes de dieu, m’a retourné le cerveau j’ai adoré ! (le cinéma espagnol est une grande découverte)
  • En contrepartie j’ai lu moins d’une dizaine de livres, car mes problèmes de concentration persistent et j’ai beaucoup de mal à trouver des bouquins qui me passionnent. Au final, je n’ai quasi lu que des manuscrits de mes copines, et ça par contre, j’aiiiime <3
  • J’ai joué à de supers jeux (Horizon Forbidden West <3) et j’attends avec beaucoup d’inquiétude la série tirée de l’un de mes jeux préférés, The Last Of Us, qui a été un véritable coup de foudre quand j’ai découvert le premier, et une amour infini après avoir terminé le second (et des laaarmes, tant de laaarmes)
  • J’ai fait mon quatrième tatouage, sur la cuisse, et je ne recommande pas 6h30 de piqûres à cet endroit DU TOUT XD
  • Je suis retournée en Écosse <3 Ce n’était pas le trajet initialement prévu, c’était dans des conditions particulières parce que je n’étais pas en bonne santé du tout, mais qu’est-ce que ça a fait du bien !
  • J’ai commencé à prendre en main mes TCA et je sens une vraie évolution depuis, c’est peut-être l’une de mes plus grandes victoires.
  • J’ai revu deux fois ma chanteuse préférée en concert <3
  • J’ai découvert les dramas thaïlandais, je pensais pas vraiment accrocher mais en fait, j’adore !
  • J’ai changé de voiture et signé mon CDI en début d’année. C’était pas gagné, mais ça y est, vive la stabilité et surtout, même si je m’en plains souvent, j’adore mon taff.

En 2023, je n’ai pas d’objectifs, si ce n’est m’occuper de ma santé. Je peux enfin reprendre le sport, et j’ai très envie de me lancer de nouveaux défis. RDV dans un an pour voir si j’ai réussi 🙂