• No Products in the Cart

Sur le Bitume

Nouvelle

Genre : Anticipation
Époque : XXIème siècle
Lieu : Minnesota, USA
Statut : publié
Pages : 32
ISBN : 978-2-9561670-0-6
Couverture : Flavien Lens (photo : Pixabay)

Résumé : « Y a quelqu’un de vivant ?
Je ne parviens pas à identifier cette voix mais qu’importe, ce qui compte c’est qu’elle appartient à quelqu’un. Incapable de parler, je lève la main pour me signaler.
Mes muscles protestent de toutes leurs forces et m’envoient des rafales de douleur à chaque mouvement. Je refuse de les écouter. Mon autre bras, lui, ne bouge toujours pas.
— Quelle merde.
Amen. »

Acheter le livre Lire sur Wattpad

 


Genèse

Sur le Bitume a été façonnée, comme beaucoup de mes autres textes, à partir d’un rêve. Cela m’arrive très souvent de me réveiller en sursaut et de noter avec frénésie – à mi chemin entre le sommeil et l’éveil – l’ébauche de ce qui me semble être une bonne histoire. Dans ce cas particulier, je n’avais que trois éléments : un bus, une forêt et de la neige.
Je travaillais à l’époque sur un autre texte, Si le Chaos demeure mais l’envie a été si forte que j’ai commencé à griffonner quelques éléments sur un carnet, pour ne pas les oublier. J’avais envie de changement, de faire des essais, parce que je m’ennuyais un peu dans mon écriture. J’ai donc décidé, en commençant le texte, que mon personnage principal aurait une voix forte, parfois vulgaire, et qu’elle s’adresserait au lecteur.
Joana est née ainsi, je me suis éclatée à écrire cette nouvelle, je suis totalement sortie de ma zone de confort et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela m’a beaucoup apporté, à tous les niveaux !


Infos en vrac

– Joana, la narratrice, est béninoise, mais elle n’a pratiquement pas connu son pays natal car ses parents sont morts quand elle était très jeune. Elle a par la suite été recueillie très brièvement par son grand frère Idris, parti s’installer au Sénégal, puis confiée à l’adoption. C’est avec ses parents adoptifs qu’elle a posé ses valises aux États-Unis.
– Blue est en fait un diminutif, son prénom complet est Blue Iris. Ses parents sont les personnages principaux d’un autre texte, encore inédit 😉
– A l’origine, Harvey est climatologue.


Extrait

« Le ciel se déchire dans un vacarme assourdissant. Un brouillard noir, épais, brillant comme du goudron chaud apparaît face à nous. Il grandit, grossit, dévore les arbres alentour.
Impossible d’éviter ce vomi céleste, il se dirige droit vers nous.
Les gardiens gesticulent, hurlent quelque chose.
J’ai tout juste le temps de me recroqueviller sur mon siège avant qu’il nous engloutisse. »