• Aucun article

Foire aux Questions


Il arrive parfois que l’on me pose des questions sur l’auto-édition, mon parcours d’autrice ou tout simplement sur moi-même. Le plus simple étant de créer une FAQ (Foire Aux Questions), voici désormais le tout compilé ici. Bonne lecture !

♦ Qui es-tu ?

Vous pouvez satisfaire une grande partie de votre curiosité sur cette page.
Sinon, je m’appelle vraiment Sophie (eh, on ne sait jamais ;)) et je vis dans le Sud de la France avec mes deux panthères miniatures et mon compagnon.

♦ Qui fais-tu dans la vie ?

Bibliothécaire de formation, j’ai expérimenté pas mal de petits boulots afin d’envisager une reconversion en 2014. Je travaille à présent dans le domaine du social au sein d’une association.

♦ Où puises-tu ton inspiration ?

L’inspiration est assez indisciplinée chez moi. Elle peut survenir à n’importe quel moment : l’évocation d’un mot, une odeur, un concept ou n’importe quel détail du quotidien. Le dernier exemple est le plus parlant : en attendant que la pression des pneus soit faite (top glamour), je regardais la gouttière de mon parking et écoutait les gouttes d’eau tomber. Immédiatement, j’ai écrit quelques phrases dans mon téléphone : une jeune femme qui patiente, planquée dans des tunnels, une menace omniprésente, un.e complice introuvable… Il n’en a pas fallu plus pour un petit bout d’histoire. J’ignore ce qu’il adviendra de ce texte, mais il est conservé précieusement en attendant.


Pourquoi l’auto-édition ?

L’auto-édition est le meilleur moyen pour moi de construire mon projet de A à Z. Hormis l’étape de l’écriture, j’aime être seule maîtresse à bord : choisir la couverture, le type de papier, le format, les plateformes de vente, bref… Je suis une touche-à-tout ! Bien évidemment, je n’exclus pas l’édition traditionnelle, mais ce n’est pas quelque chose qui m’attire pour l’instant.
Je m’efforce de respecter tout un cahier des charges pour mes ouvrages : une correction professionnelle (quand je le peux) ou du moins beaucoup de bêta-lecture, de relectures, des couvertures attrayantes, une mise en page propre… L’essentiel est de donner à mon livre un aspect professionnel et le plus fini possible.
Enfin, ne nous leurrons pas, l’auto-édition permet aussi de toucher davantage de rémunération. Ce que j’y gagne me permet de réinvestir dans d’autres projets… Et de continuer de façon plus sereine mon activité 🙂

♦ Qui s’occupe de ta boutique et de ta communication ?

Comme je le disais plus haut, je gère tout moi-même. Je suis consciente des efforts à faire concernant la communication, mais j’y travaille.

♦ Quels sont tes genres de prédilection ?

Je suis passionnée en particulier par tout ce qui à trait au post-apocalyptique mais pas seulement. Je développe depuis plusieurs années des dizaines de romans construits sur la même timeline, qui ont pour point de départ un concept issu de la mythologie nordique, celui des Parques. Je suis également très très attirée par le monde des rêves, qui a une place prépondérante dans mon univers.
Mes textes s’inscrivent dans le même espace-temps mais sont issus de genres différents : romance, contemporain, historique, fantastique, science-fiction… Je ne me fixe aucune limite.
Si vous êtes joueur·se ou finement observateur·trice, vous retrouverez donc bon nombre de personnages se baladant dans plusieurs de mes ouvrages, à différents stades de leur vie.

♦ Où acheter tes livres ?

Mes histoires sont très souvent publiées en avant-première sur mon compte Wattpad, parfois en totalité, parfois par extraits.
Pour le moment, le seul endroit où il est possible d’acheter mes livres, c’est la boutique du site.

Proposes-tu des exemplaires presse ?

Pas pour le moment, mais je ne suis pas fermée à cette pratique. Si vous êtes blogueur·se et que vous souhaitez découvrir mon écriture, je vous invite donc à me contacter !
Attention, veuillez noter que je suis une autrice indépendante et que par conséquent, la majorité des services presse se fera en format numérique.

Je n’ai pas répondu à votre question ? Dans ce cas n’hésitez pas à me contacter !