La Sphère – Indices

Quelques conseils :

  • Vérifiez bien que tous les documents se trouvent dans l’enveloppe (la liste est indiquée dans la lettre)
  • Lisez tous les documents avec attention
  • Procédez dans l’ordre, avec logique : les puzzles les plus simples sont souvent ceux qui doivent être résolus en premier.
  • N’hésitez pas à utiliser les indices si vous êtes vraiment bloqué·e : ils peuvent vous donner un coup de pouce et vous conduire dans la bonne direction ! Sachez que la plupart des joueurs de ce type de jeu utilisent les indices. Le but est de s’amuser et de passer un bon moment, pas de se prendre la tête !

Puzzle 1 : les chiffres de couleurs

Ouvrez les indices les uns après les autres !

Y a-t-il un autre document dans lequel on trouve des couleurs similaires ?

Il y a des couleurs similaires sur la page de livre avec une gravure montrant la sphère armillaire. Que peut-on faire ?

Chaque couleur désigne un mot particulier dans l’illustration de la sphère.

Il faut prendre la lettre correspondant au chiffre de couleur. Par exemple : le mot SITUS est surligné en bleu ciel, et le chiffre est le 1 ; il faut donc prendre la 1ère lettre de ce mot. Cela donne S.

– bleu ciel : SITUS / lettre 1 = S
– Orange : HORIZON / lettre 4 = I
– Violet : NADIR / lettre 5 : R
– Vert : ZENITH / lettre 4 : I
– Rose : ARCTICUS / lettre 7 : U
– Jaune : SEV / lettre 1 : S

Cela donne : SIRIUS

Pour entrer les informations que vous trouverez lors de votre quête, connectez-vous au serveur MIDNIGHT-TALES.NET/SIRIUS

Puzzle 2 : la carte de vœux

Ouvrez les indices les uns après les autres !

Qu’il y a-t-il de notable avec la carte de vœux ?

Des mots sont soulignés dans le message. Que faire avec ?

Et s’il fallait “ouvrir” la “carte” ?

Si si, vous pouvez défaire la face avant de la carte. Allez-y tout doucement et vous pourrez la recoller sans problème.

Vous trouverez deux listes à l’intérieur, une manuscrite et l’autre sur un morceau de papier (n’hésitez pas à les noter à part pour ne pas abîmer la carte). Mais n’y a-t-il pas autre chose ? Le message mentionnait un “cœur”, non ?

Tant qu’à faire, vous pouvez démonter totalement la carte.

Détachez l’attache parisienne et regardez le disque.

La date est celle qui se trouve près du cœur. Il s’agit donc de 1860.

Puzzle 3 : l'étoile & les chiffres

Ouvrez les indices les uns après les autres !

La liste de chiffres collée à l’intérieur de la carte comporte un élément curieux : un dessin d’étoile. Dans quel document avez-vous vu cette étoile ?

L’étoile apparaît sur la page du conte, dans les racines qui se trouvent sur l’illustration tout en haut. Que peut-on faire avec les chiffres ?

Les chiffres sont décomposés en série de 3 nombres, séparés à chaque fois par un tiret.

Le premier nombre correspond à la ligne.

Le deuxième nombre correspond au mot.

Le troisième nombre correspond à la lettre.

– 1-9-1 : H
– 5-5-2 : E
– 12-5-4 : U
– 17-3-4 : R
– 21-2-2 : E

Cela donne : HEURE

Puzzle 4 : les données des Cinq Familles

Ouvrez les indices les uns après les autres !

La page de carnet présente une liste d’informations diverses qui permet d’attribuer un continent, un arbre et un objet magique à chaque famille. Il s’agit d’un intégramme, un jeu de logique, que vous pouvez résoudre grâce à votre déduction (il est très facile !). La liste complète des éléments à attribuer se trouve dans l’indice 2.

De l’aide pour résoudre la liste se trouve dans l’indice 3.

Voici la liste des éléments :

– Familles : Bae – Tainaue – Wellington – Seydi – Campan
Arbre : magnolia – chêne – mugunghwa – baobab – acacia
Objets : montre à gousset – boussole – chronographe – boîte à musique – anneau astronomique
Continents : Europe – Afrique –Océanie –Amérique – Asie

Un peu d’aide pour résoudre l’intégramme :

– procédez en suivant les indications les unes après les autres
– notez dans le tableau les éléments comme ils vous viennent
– rayez les indications que vous avez déjà utilisées
– sautez les indications qui ne vous apportent rien, et revenez-y ensuite.

Pour plus de facilité, ne commencez pas la grille en notant le nom des Familles au préalable, cela vous retirerait un peu de marge de manœuvre.

– Wellington – magnolia – Amérique – montre à gousset
– Campan – chêne – Europe – chronographe
– Seydi – baobab – Afrique – boîte à musique
– Bae – mugunghwa – Asie – anneau astronomique
– Tainaue – acacia – Océanie – boussole

Puzzle 5 : une nouvelle liste

Ouvrez les indices les uns après les autres !

Que peut-on faire avec la liste qui se trouve dans la carte de vœux ?

Il est indiqué « nom » au-dessus des chiffres. Que faire avec ça ?

Le chiffre correspond à une lettre dans un nom de Famille. Ce nom correspond à son objet.

Exemple : le premier objet de la liste, à savoir la boîte à musique, correspond à la Famille Seydi.

Il faut donc prendre la 4ème lettre du nom de famille : le D.

– Boîte à musique = Seydi / 4 = D
– Montre à gousset = Wellington / 9 = O
– Chronographe = Campan / 6 = N
– Boussole = Tainaue / 4 = N
– Anneau astronomique = Bae / 3 = E

Cela donne : DONNE.

Puzzle 6 : trouver le lieu

Ouvrez les indices les uns après les autres  !

Sur le verso de la page de carnet, il est indiqué que l’objet désigne le lieu.

Après avoir résolu les puzzles 2 et 5, vous avez obtenu les mots : DONNE HEURE.

Ce qui donne l’heure, c’est la montre à gousset. Le continent correspondant est donc Amérique.

Allez sur midnight-tales.net/sirius, entrez ‘Amérique’ dans le champ ‘lieu’, et ‘1860’ dans le champ ‘date’.

Bravo à vous !