[Playlist] ♪ Elastic Heart, Sia

ecosse
J’avais envie de présenter ma playlist et je me suis dit que j’allais même pousser plus loin. Quitte à parler des chansons qui représentent mes personnages, pourquoi pas expliquer littéralement pourquoi elles leur vont si bien ?

Alors c’est parti, commençons avec le personnage de mon projet actuel, Ambre.
Pour plus de facilité, j’ai traduit les paroles en français. C’est une traduction littérale particulièrement affreuse, ne m’en voulez pas, je ne suis pas traductrice 😛

Elastic Heart, Sia

→ Écouter la chanson

And another one bites the dust
But why can I not conquer love?
And I might’ve thought that we were one
Wanted to fight this war without weapons
And I want it and I wanted it bad
But there were so many red flags
Now another one bites the dust
Yeah let’s be clear, I trust no one

Et un autre mord la poussière
Mais pourquoi ne puis-je pas conquérir l’amour ?
Et j’ai pu penser que nous ne faisions qu’un
Je voulais combattre cette guerre sans armes
Et je le veux et je le veux vraiment
Mais il y a tellement de drapeaux rouges
Maintenant, un autre mord la poussière
Et soyons clair, je ne fais confiance à personne

La première fois que j’ai entendu cette chanson, des phrases m’ont fait tiquer. Je suis quelqu’un qui fait très attention aux paroles et à ce que la musique peut me raconter. Là, le ton était donné dès la première phrase qui pour moi faisait double sens.
Ambre est une Immortelle, elle se retrouve obligée de se battre — au sens propre — pour vivre, même si elle l’évite au maximum. Le sens métaphorique est tout aussi important dans la mesure où elle se prend souvent des claques de l’univers. Et pour les connaisseurs, Another one bites the dust est aussi le titre d’une chanson de Queen, qui a entre autres écrit et composé le générique d’Highlander 🙂

Tout ce paragraphe correspond à la perfection au personnage, car chaque phrase peut être rapprochée d’un élément de la fanfiction. La vie sentimentale d’Ambre a toujours été complexe, du fait de son passé bien sûr, mais aussi parce que c’est quelqu’un de solitaire qui ne cherche pas l’épanouissement à travers quelqu’un. Elle a essayé, souvent, mais a toujours été déçue et s’est forgée au fil du temps une très lourde carapace que très peu de personnes peuvent franchir.
Et je vais même jusqu’à rapprocher les “red flags” aux drapeaux rouges qui délimitent aujourd’hui l’emplacement anglais sur le champ de bataille de Culloden. Parce que pourquoi pas.

You did not break me
I’m still fighting for peace

Well I’ve got thick skin and an elastic heart
But your blade it might be too sharp
I’m like a rubber band until you pull too hard
Yeah I may snap and I move fast
You won’t see me fall apart
‘Cause I’ve got an elastic heart

Tu ne m’as pas brisée
Je me bats encore pour la paix

J’ai une peau épaisse et un coeur élastique
Mais ta lame peut être trop acérée
Je suis comme un élastique, jusqu’à ce que tu tires trop fort
Mais je peux claquer et je bouge vite
Tu ne me verras pas m’effondrer
Parce que j’ai un coeur élastique

On est d’accord, cette traduction littérale est atroce, mais on saisit l’idée. Pour moi cette partie renvoie immédiatement à la période qu’Ambre passe en Écosse, au tout début de sa vie.
Elle s’adresse à la personne qui a tout fait pour la briser, qui a même partiellement réussi. Sauf qu’elle s’est relevée et qu’avec l’aide des bonnes personnes et un peu de chance, elle a réussi à surmonter ce premier traumatisme. Il existe d’ailleurs un chapitre qui explique la confrontation d’Ambre avec ladite personne quelques années plus tard, qui marque le début de sa première renaissance.

I’ve got an elastic heart
Yeah, I’ve got an elastic heart

And I will stay up through the night
Yeah let’s be clear, I won’t close my eyes
And I know that I can survive
I walked through fire to save my life
And I want it, I want my life so bad
And I’m doing everything I can
Then another one bites the dust
It’s hard to lose a chosen one

J’ai un cœur élastique
J’ai un cœur élastique

Et je resterai debout toute la nuit
Soyons clair, je ne fermerai pas les yeux
Et je sais que je peux survivre
J’ai traversé l’enfer pour me sauver la vie
Et je le veux, je veux vivre si fort
Et je fais tout ce que je peux
Puis un autre mord la poussière
C’est dur de perdre celui/celle qu’on a choisi

Là encore, tout est dit. Car Mesdames et messieurs, Ambre est insomniaque.
Pour plusieurs raisons, mais surtout pour la raison essentielle que c’était un moyen de survie, pour elle. D’un point de vue totalement objectif, j’aime particulièrement ce paragraphe, que je trouve très fort. Quelqu’un qui explique que malgré l’adversité, il ou elle continuera à se battre et à avancer, c’est quand même toujours vachement cool.
La dernière phrase (qui n’est pas la dernière de la chanson, mais comme elle se répète, je vais éviter de répéter moi aussi) en particulier résume tout ce que je pense de ce personnage qui m’est si cher. Ambre grandit, vieillit, apprend, évolue. Petit à petit, elle quitte une peau trop étroite pour en revêtir une autre.
Car quelqu’un me l’a fait comprendre tout récemment, ce texte parle de transformation. Comment une personne, Immortelle de surcroît, après avoir traversé l’enfer (presque littéralement) parvient à se relever. Comment elle mue, tout au long de sa vie.
Cette analyse a eu un écho particulier en moi, avec le recul. Quand j’ai commencé à écrire cette fanfiction, il y a quinze ans, j’aimais beaucoup l’expression “passer de chrysalide à papillon”. Comme quoi, cette notion est toujours restée dans un coin de mon inconscient.

Et je pense que le prochain personnage à passer à la moulinette sera familière aux lecteurs de 2040. Attendez-vous bientôt à découvrir l’alter-ego d’Ambre !